Gaia Focused Product Release (fr)

10/10/2023

Gaia Focused Product Release

click here to see the english version
Voor de Nederlandstalige versie, klik hier

Observations par Gaia de Variables Mira à Longue Période

La mission Gaia de l'Agence spatiale européenne a observé des milliers d'étoiles géantes froides pulsantes. Gaia a observé ces étoiles variables à plusieurs reprises pendant plus de cinq ans.

Les géantes rouges sont dix à cent fois plus grandes que le soleil, mais leur enveloppe extérieure est moins chaude, ce qui leur donne une teinte jaune-orange. Elles ont une luminosité jusqu'à près de trois mille fois supérieure à celle du soleil, avec des types spectraux K ou M, et des températures de surface de 2700 à 3700 degrés Celsius. Les couches externes de ces grandes étoiles rouges se dilatent et se contractent continuellement sur de longues périodes allant d'une centaine à 400 jours.

L'étoile géante rouge, Mira, est considérée comme le prototype des variables à longue période. Les pulsations de surface sont à l'origine de la variabilité périodique de la luminosité observée par Gaia. Mais Gaia observe également le spectre à partir duquel les vitesses d'expansion et de contraction de l'enveloppe sont mesurées. Les raies spectrales sombres se déplacent d'avant en arrière et changent de longueur d'onde en raison de l'effet Doppler. Les déplacements des raies spectrales sont proportionnels aux vitesses de contraction et d'expansion de l'enveloppe dans notre direction.

Les archives de données Gaia offrent le plus grand échantillon de courbes de vitesse et de luminosité des variables Mira observées à ce jour.